Bio & références du photographe français Philippe Dureuil

 

 

EXPOS PHOTOS & PUBLICATIONS

Philippe Dureuil a réalisé et a participé de nombreuses expositions photographiques et contribuer à de nombreuses publications. Découvrez quelques exemples emblématiques.


EXPOSITIONS


« Un Lieu Magique » - exposition photographique dédiée aux ateliers de décors de l’opéra de paris

Situés sur les boulevards des maréchaux, entre la porte d’Asnières et la porte de Clichy, ces ateliers, visibles de la rue, sont inconnus du public. Parfois, un passant, surpris par ce lieu étrange, passe la grille et pousse, curieux, l’une des portes des trois ateliers… magie…magie des couleurs, c’est l’atelier de peinture…odeurs de chaud, les métallos sont au boulot…tiens, des copeaux…la menuiserie…échelles inhabituelles, lumières étranges, sensations magiques… L’exposition propose une promenade photographique dans ce lieu superbe et plus particulièrement dans l’atelier des peintres.

16 photographies encadrées en couleur sur papier Cibachrome. Les tirages ont été réalisés par Babeth au laboratoire photographique Dupon à Paris. Les encadrements ont été réalisés par l’atelier Circad à Paris.



« Marchés d’Asie » - exposition photographique dédiée aux figures des marchés d’Asie

Entre 1987 et 1995, au fil de ses voyages en Asie, Philippe Dureuil s’est fait portraitiste sur les marchés, sans cesse à l’affût de ces étranges et familières marchandises qui peuplent les étals des commerçants. Poissons, viandes… amoncellements de chair et d’écailles luisantes, qui gisent dans la glace, se lovent sur des feuilles de bananiers. Volailles exsangues qui s’étirent, pendues à des crochets. Formes animales enchevêtrées, empilages sommaires ou savants. L’objectif a saisi ce que la main (et le couteau…), des vendeurs habiles a su exposer, découper et désosser. L’appareil a isolé la beauté étrange de ces matières à peine encore vivantes, plus que mortes parfois, desséchées aussi. Et le voyageur a fixé ces figures colorées que d’invisibles chalands asiatiques dévisagent quotidiennement.

« Comme eux, touchons-les de nos yeux. Nous y sommes invités. » Patrick de Kouroch

44 photographies encadrées en couleur sur papier Cibachrome. Les tirages ont été réalisés par Babeth au laboratoire photographique Dupon à Paris.

Les encadrements en aluminium noir mat ont été réalisés par l’atelier Circad à Paris.



« Extrait-de-vrai » - exposition photographique

La réalité est magnifique. Et qu’importent manifestement la latitude, le régime, la culture, la tendance, l’activité ou le moment : dans l’exposition Extrait-de-Vrai, les photographies de Philippe Dureuil donnent de la chair au béton, de la lumière à la tristesse, de la familiarité à l’inconnu, du sacré au trivial, du mouvement à l’intemporel, de la poésie à l’immondice, de la dignité à l’insignifiance, du bonheur à la misère ; et de la couleur aussi, de ces couleurs vivaces qui contrecarrent la prétendue banalité des choses.

C’est à l’imprimeur numérique Multiplast et au soutien d'Anne Rochelle que Philippe Dureuil doit le traitement en grand format de plusieurs dizaines d’instantanés. Imprimées en haute résolution sur des supports originaux, ces photographies monumentales affichent des émotions précieuses.




PUBLICATIONS

« Zabbalines, nos frères », Sœur Emmanuelle, Philippe Dureuil, Patrick Longueville - éditions de l'Atelier - 2007

Philippe Dureuil a eu le privilège de pouvoir partager le quotidien des chiffonniers du Caire.Ce reportage sur les Zabbalines a donné lieu à une exposition de photographies imprimées sur des bâches grands formats à Paris dans les locaux de l'Agence Idoine en présence de Sœur Sara. Les photographies ont également donné lieu à l’édition d’un livre photo paru aux éditions de l’atelier.

Nous partons à la rencontre des Zabbalines dans le quartier du Mokattam situé au sud est du Caire en Égypte. La collecte des déchets de l’une des plus grandes mégapoles du monde est leur métier. Voici plus de trente ans, à l’âge de 62 ans, sœur Emmanuelle venait s’installer chez eux au milieu des immondices, des rats, des maladies, des odeurs pestilentielles et de la mort qui emporte les enfants. Trois décennies plus tard, les Zabbalines sont toujours là, debout et fiers. Sœur Emmanuelle aidée de sœur Sara qui lui a succédé, leurs a rendu leur dignité. Des écoles sont nées, des maisons ont surgi à la place des taudis, la mortalité des enfants a reculé.



« Mise au point virgule » - Françoise Pillet - 1988 – Centre Dramatique National "La Pomme Verte"

10 photographes ont proposé les 20 photos qui composaient le décor du spectacle « Mise au point-virgule », lors de sa création au Centre Dramatique National "La Pomme Verte". Toutes ces photos sont associées à de courts textes demandés à 10 auteurs : Patrice Bouqueniaux / Marie-Anne Auricoste - Jean-Yves Cousseau / Anne Bellec - Pierre Olivier Deschamps / Andrée Chedid - Robert Doisneau / René Escudié - Philippe Dureuil / Nicole Peskine - Xavier Lambours / Françoise Pillet - André Lejarre / Gisèle Prassinos - Noak / Alain Rais - Mac Pataud / Joëlle Rouland - Lucia Vilar Guanaes / Bernard Vargaftig




Philippe Dureuil, photographe professionnel
+33 6 11 64 92 95 | CONTACT


Mentions Légales