Bio & références du photographe français Philippe Dureuil

 

 

PETITE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE EN 1981


Alors en classe de première dans un lycée parisien, Philippe Dureuil rédige un mémoire sur « Les aspects commerciaux de la photographie en 1981 ». Pour les nostalgiques, les boomers, ou tout simplement les curieux, Philippe Dureuil vous livre ici les quelques feuillets de ce jeune lycéen, et apprenti photographe des années 80. Attention, certains passages peuvent décontenancer toute personne n’ayant pas vécu cette période et n’ayant jamais connu la photographie argentique.


« La découverte de la photographie et principales étapes

Un long chemin a été parcouru depuis que Nicéphore NIÉPCE réussit, en 1820, à fixer sur un support les images obtenues dans la chambre obscure. Vingt ans après, le savant ARAGOT rendait le secret public. C'était le début d'une histoire dont les applications actuelles étaient alors inimaginables.


La photo, d'abord un loisir

« La photographie, dans son sens le plus général, est une technique permettant d'enregistrer et d'intégrer sous forme d'images permanentes toutes radiations électro-magnétique », Pierre CLEMENT. Pour les amateurs, la photo était en premier lieu un moyen fantastique de fabriquer des souvenirs. C'est l'époque où l'on constitue, en famille, des albums de photos qui sont sélectionnées parmi les portraits des êtres chers, sans pour autant que celui d'une quelconque célébrité n'y figure pas. L'album relie la famille à l'histoire.

Les portraits, alors devenus monnaie courante, sont maintenant dans tous les portefeuilles et sacs à main. Le portrait photographique s'est associé à nos activités quotidiennes. C'est dans les années 1900 que la photo prend de l'importance dans la vie quotidienne, une de ses premières applications pratiques. L'Administration Tutélaire nous impose le "portrait d'identité".


Les débuts de la commercialisation

La révolution allait se continuer avec les travaux de l'Américain Georges EASTMAN. En juin 1881, il crée "THE EASTMAN DRY PLATE COMPANY" pour distribuer et fabriquer dans toute l'Amérique des plaques de collodion humide, les actuelles "pellicules".


Kodak, les débuts …

À l'aide d'un jeune chimiste, EASTMAN conçoit et lance sur le Marché le premier appareil photographique à rouleau. Ainsi, il est possible de prendre cent vues d'affilée sans s'occuper de la surface sensible, ce qui, par rapport aux anciens appareils à plaques, est d'une maniabilité sans précédent. Son appareil est maniable, facile à construire et à utiliser. Les cent photos prises, l'amateur expédiait alors l'appareil à NEW-YORK et recevait, en retour contre dix dollars, ses photos développées et tirées, son appareil rechargé d'un film vierge.

Nous sommes en 1888. EASTMAN choisit un nom facile prononcer dans toutes les langues du monde : KODAK. Le slogan de Georges EASTMAN fait le tour du monde. "YOU PRESS THE BUTTON, WE DO THE REST". (Pressez le bouton, nous faisons le reste). De par ce slogan, la photo n'est plus l'apanage des spécialistes; elle devient un instrument au service des sciences et des techniques. En même temps, elle est à la portée des amateurs. Ainsi commencèrent les débuts de la Société KODAK qui détient actuellement la moitié du Marché mondial de la photographie.


Le marché de la photographie - bilan des ventes de matériel en 1980

Suivant les secteurs d'activité où l'on se place, l'année 1980 peut apparaitre positive ou négative. Statistiquement parlant, elle marque de façon générale un glissement vers le négatif, voire même une crainte de l'avenir. Le Marché, qui jusqu'a présent paraissait insensible à la crise, montre maintenant des défaillances. Il est touché dans son ensemble. Mais ce ne sont là que les premiers craquements (recul de certains types de matériels, forte concurrence) qui ne sont rien en comparaison de ceux qui se préparent et menacent de faire éclater dans les prochaines années une grande partie du Marché photographique de la distribution.


Le marché en 1980

Le Marché devient de plus en plus concurrentiel car il est maintenant géré par des méthodes de marketing précises. Ceux qui travaillaient à la petite semaine ne sont plus !!! Le premier barrage a lieu en 1980. Le prix de l'argent métal se met à flamber. De 851,00 Francs Français (129,73 Euros) le kilo en 1978, le métal argent passe à 6 942 Francs Français (1 058,30 Euros) le 18 janvier 1981. Étant donné que tous les supports photo, comme le papier par exemple, sont à base de sels d'argent, il est aisément compréhensible que le Marché en ait subi les répercussions. C'est pourquoi, l'industrie est à la recherche de procédés nouveaux de coûts moins élevés. Ces innovations modifieront totalement les conceptions du Marché et les habitudes des consommateurs.


Analyse des différents secteurs – l'envolée des reflex 24 x 36 mm

Depuis quelque temps, nous assistons à une nette augmentation des ventes des 24 X 36. Ce petit "rush" s'est traduit sur le Marché par de nombreuses publicités qui témoignent de la bataille des prix. Ce fait social, autrefois un rêve, est devenu maintenant accessible au plus grand nombre, par suite de la baisse des prix. Rappelons que plus de la moitié des ménages français possède au moins un appareil photographique. Chaque appareil consomme en moyenne quatre rouleaux de pellicule par an.

On peut se demander pourquoi dans les dix dernières années le coût des matériels photographiques n'a globalement augmenté que de 46 % alors que le coût de la vie a augmenté de 110 %. Ce phénomène est principalement dû à la généralisation des matières plastiques, aux micro-processeurs, aux longues chaines de fabrication. L'augmentation des 24 x 36 reflex continue en partie grâce à une implantation stratégique dans les F.N.A.C. (FÉDERATION NATIONALE D'ACHAT DES CADRES). Parallèlement au reflex, les appareils compacts ont, eux aussi, progressé d'environ 20 %.

L'avenir de ce Marché, où les Japonais sont en première position avec 17 % de celui-ci, est lié au prix des appareils. De plus, les appareils compacts sont nettement plus appréciés que les chaînes Hi-Fi du même nom. Le Marché des objectifs complémentaires, nécessaires à l'utilisation plus poussée des 24 x 36, augmente lui-aussi avec cependant un certain décalage chronologique. Il est toutefois restreint. En effet, les statistiques montrent que l'acquisition d'un objectif intervient généralement peu après l'achat de l'appareil lui-même. Le Marché de l'objectif complémentaire a progressé de 35 % environ. Du fait de son expansion, il a été victime de la bataille des prix qui s'est généralisée cette année, certains supers marchés ayant décidé d'augmenter leur rayon photo. Ils vendent maintenant le maximum de produits et perturbent sérieusement le Marché du fait de leurs moyens financiers énormes.

Quant au pocket, n'en parlons pas. Même les enfants n'en veulent plus. Ils ne considèrent plus la photographie comme un jeu mais comme une science … Il en est de même pour les flashes bas de gamme. Seul le haut de gamme se vend bien.

Pour le Super 8, le marché est en stagnation ; ce phénomène est dû essentiellement à l'apparition du matériel vidéo dont la vente croit à une vitesse exagérée, son prix étant sans cesse décroissant. C'est la loi de l'offre et de la demande. Le matériel vidéo est très bien distribué et les moyens de paiement sont tels qu'il devient de plus en plus accessible.

Le Marché des agrandisseurs stagne lui aussi. En effet, pour des raisons de rentabilité, les hommes du marketing ont basé leur campagne en faisant croire aux amateurs qu'il était facile de développer ses photos. Les Responsables du marketing s'aperçoivent maintenant qu'ils auraient dû prendre connaissance des motivations des amateurs de photographie. Pourtant, les slogans publicitaires n'ont pas changé !


Prévisions d'augmentation du matériel japonais pour 1981

La guerre des prix en France n'est qu'une stratégie japonaise. Cette dernière a des surstocks à écouler. Ces stocks sont dus aux nouvelles technologies qui imposent, pour être rentable, une production massive de matériel. Il y a un MAIS. En effet, HONG-KONG achète en ce moment tous les stocks disponibles sur le Marché. Simple affaire de spéculation …


Comment le japon parvient-il à pratiquer de si bas prix ?

Les Japonais ont commencé par supprimer les marges bénéficiaires des importateurs en créant des filiales françaises qui ne font pas de bénéfices.

D'autre part, les Japonais font le siège des grandes surfaces afin de faire disparaitre le commerce traditionnel, ce qu'ils réussissent très bien. La photo constitue un excellent produit d'appel dont la publicité est subventionnée par les marques. De plus, les grandes surfaces pratiquent l'importation parallèle, ce qui ne peut que les aider !


Les investissements publicitaires

À propos de publicité, il convient de noter que l'augmentation la plus forte de messages publicitaires s'est fait ressentir à la radio au détriment de la presse grand public et de la télévision dont les spots ont diminué de 2 %. Ces 2 % se retrouvent dans la presse spécialisée.


Quelques exemples d'applications techniques de la photographie

Vers 1850, BLANQUART-EURAD installe à LILLE la première "imprimerie photographique" où il fait tirer un grand nombre d'épreuves qu'il groupe par sujets.

Dès 1855, POITEVIN met au point la photolithographie qui ne connait qu'un médiocre succès. C'est de là que nait en 1904 l'actuel offset. C'est l'époque où le nombre de photos publiées dans les journaux s'accroit.

Sous l'impulsion des Frères HENRY, en 1887, une photo internationale de la carte du ciel est établie par les observatoires du monde entier. Elle comporte 40 000 clichés et vient d'être achevée. L'application de la photographie dans l'astronomie tient maintenant une place importante.

À l'opposé des grands espaces, DAGRON découvre le principe de la microphotographie en 1857. Ce sont les actuels microfilms qui permettent de contenir un nombre de renseignements impressionnant dans un minimum de place. A l'heure actuelle, le procédé est très utilisé. De nombreuses firmes reproduisent systématiquement des journaux pour d'évidentes raisons d'encombrement. Le microfilm est également utilisé pour éliminer toute tentative de fraude au "loto national" !!!

C'est en 1893 qu'apparait la photographie sous-marine. Les premiers résultats furent obtenus en 1893 par Louis BOUTON. L'appareil mesurait alors un mètre de long et devait être manœuvré, par un scaphandrier. C'est après la guerre que le Commandant COUSTEAU améliora considérablement les systèmes antérieurs. Il a pu faire découvrir au public les merveilles des fonds marins

La photographie a aussi sa place dans le domaine médical. En effet, le scanner est l'application de la photographie dans la médecine. Il permet d'obtenir la reproduction des densités des tissus graisseux du sang et, de là, toutes maladies autrement non décelables.

Ce ne sont là que quelques exemples des multiples applications techniques de la photographie. Mais qui aurait pu penser, il y a encore quelques années, que la photographie pourrait un jour servir à détecter les maladies cancéreuses ?


Que sera la photographie de demain ?

La photographie fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne, de notre civilisation. Les plaques de verre de NIEPCE sont à l'heure actuelle bien loin de nous. L'ère de l'électronique, dans laquelle nous vivons, peut nous laisser songer à un appareil photographique entièrement automatisé, muni d'un mini-ordinateur intégré, connaissant les règles de la composition. En bref, un véritable robot. Le robot ne serait pas seulement un exécutant mais il pourrait aussi voir, choisir, imaginer et enregistrer les images de son choix. Mais nous n'en sommes pas encore là ...

Il est, par contre, possible d'envisager des solutions plus prochaines. L'automatisation sera de plus en plus poussée. Nous en avons un exemple avec l'apparition du "sonar" en 1978. Le "sonar" est un appareil qui permet de mesurer par ultra-sons la distance de l'appareil photographique au sujet photographié et ainsi de régler la distance automatiquement. L'opérateur n'a donc plus qu'à appuyer sur le bouton !!!

Mais revenons à des procédés actuels avec la photo en relief, l'hologramme. L'hologramme est une méthode de photographie qui, à l'aide du laser, donne une photo en trois dimensions. L'hologramme tendra de plus en plus à remplacer la photographie classique.

Mais il s'agit là de prévisions lointaines qui ne peuvent être absolues du fait qu'elles dépendent de trop de facteurs inattendus. Sans doute, utiliserons-nous encore longtemps les procédés actuels mais en bénéficiant constamment des perfectionnements qui assureront une qualité d'image sans cesse améliorée.


Conclusion

Dans le domaine de la photographie, en général, des signes d'inquiétude se font sentir. Tous les secteurs sont atteints sauf les laboratoires de développement photographique pour professionnels. Ces laboratoires travaillent sans discontinuité et en un temps record. Mis à part ce secteur, l'industrie photographique devrait entrer dans une période de vaste récession. En effet, après avoir parcouru les différents aspects commerciaux de la photographie, on est en droit d'afficher un certain pessimisme.

À moins que surgissent sur le Marché des nouveautés révolutionnaires qui entraineraient un redémarrage de celui-ci et en admettant que la profession s'organise (car c'est une lutte cruelle et sans répit), c'est-à-dire qu'il y ait des regroupements et non plus des solitaires dont le travail, aussi acharné soit-il, reste inutile, il serait aussi indispensable que le prix des matières premières comme le métal argent nécessaire à la fabrication des matériaux photographiques diminue. Quand on sait qu'une photo couleur sur papier (format 8,5 cm x 12 cm) coûte à l'amateur 4, 50 Francs, (0,68 Euro) il est aisément compréhensible qu'il réduira considérablement ses tirages.

Est-il raisonnable de penser qu'il ne s'agit là que d'un phénomène passager ou, au contraire, d'un mouvement irréversible ?

L'activité des amateurs devrait se réduire assez rapidement, au moins dans sa diversité. Le Marché professionnel, lui, ne survivra que s'il concentre ses activités sur les laboratoires et les studios. Le Marché en général décline sérieusement bien que peu de personnes veuillent bien encore l'admettre.

Le Marché photographique reprendra-t-il un nouvel essor ou n'assistons-nous qu'à une crise passagère ?

Philippe Dureuil. »


BIBLIOGRAPHIE

  • « LA PHOTOGRAPHIE » - G. FREUD - PARIS - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

  • « PRINCIPES SCIENTIFIQUES DE QUELQUES NOUVEAUTES EN PHOTOGRAPHIE PARIS » - Dr KLEIN - Editions ESTIENNE 1964

  • « UNE BREVE HISTOIRE DE L'ART, DE NIEPCE A NOS JOURS » - VIGNEAU -– PARIS LAFFONT 1963

  • « LA PHOTOGRAPHIE ET SES APPLICATIONS » - QUE SAIS-JE - HUITIEME EDITION 1978

  • « HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE » -  R. LECUYER - - PARIS - BASBET 1945

  • LA DOCUMENTATION FRANCAISE - REPERTOIRE DES COLLECTIONS FRANCAISES DDOCUMENTS PHOTOGRAPHIQUES - PARIS - 4ème Edition 1972





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